Brevets & Tests de natation : le bon choix au bon endroit

Les tests et brevets de natation permettent de justifier de compétences et parfois de savoirs. Leur obtention est obligatoire pour pouvoir accéder à des activités nautiques, des concours, préalable à un recrutement… Si la plupart sont gratuit en bonne pratique du service public des établissements aquatique, les plus complexes ou long nécessitent leur organisation en dehors des ouvertures publiques ou selon une organisation spécifique. Les tests et brevets sont le reflets des acteurs de l’enseignement des savoirs nager : pouvoirs publics, organismes professionnels et fédéraux. Les plus courant demeurent le Pass’ Nautique et le Brevet du 50m nage libre. Pour s’y retouver dans l’enchevêtrement des possibles, ci dessous un tableau des tests et brevet les plus courants, les conditions de présentation puis leur descriptif.

Les tests existants

Test Où le passer ? Qui peut le délivrer ? Coût
Pass’ Nautique Piscines publiques MNS ou BNSSA Gratuit hors coût d’entrée d’une piscine (normalement)
Brevet de natation Piscines publiques ou club MNS Gratuit pour les plus usuels coût d’entrée d’une piscine (normalement)
Attestation du Savoir Nager en Sécurité Natation scolaire ou Piscines publiques ou club MNS Gratuit hors accès à la piscine ou l’établissement
Sécu’ Nage Piscines publiques, natation scolaire, club MNS Gratuit hors accès à la piscine ou établissement
Sauv’ Nage Clubs affiliés FFN MNS ou ENF1 Payant car nécessite une licence FFN

Desciptifs des tests

Pass’ Nautique (ancien Test d’Aisance Aquatique)

Le test peut-être réalisé avec ou sans brassière de sécurité.

Le candidat est apte à réaliser :

  • un saut,
  • une flottaison dorsale 5”,
  • une sustentation verticale 5”,
  • nager 20m sur le ventre,
  • franchir un objet flottant en immersion.

Le Pass’ Nautique est un préalable à de nombreuses activités nautiques (voile, aviron, canoé…) Aucun style de nage n’est demandé du moment que le déplacement est ventral. C’est un test rapide à passer et à évaluer sans nécessiter de matériel.

Brevet de natation

Le brevet de natation est une attestation de distance dans un style de nage (nage libre, brasse, crawl, dos, papillon…) Les distances les plus communes sont 50m et 100m nage libre notamment en raison des concours dans lesquelles une attestation de distance est demandée lors de l’inscription. Cependant ces brevets peuvent attester toute distance et même y associer un temps. C’est parfois le cas pour la participation à des épreuves de compétition en milieu naturel (triathlon…) pour lesquelle une attestation de distance associé à un temps peut-être requise. Si la délivrance d’un Brevet de natation pour une distance courte est gratuite en piscine publique puisque relevant d’une mission de service public, une certification pour une longue distance sera impossible dans ce cadre. En effet, ce attestations nécessitent un temps incompatible avec l’activité des MNS des piscines publiques. Il vous faudra alors vous tourner vers d’autres possibilités : MNS libéral, club…

Attestation du Savoir Nager en Sécurité (ex Attestation Scolaire du Savoir Nager)

L’attestation de Savoir Nager en Sécurité est une attestation délivrée par l’établissement scolaire fréquenté par l’élève. Elle est signée par un MNS et un professeur des écoles en cas de réussite en primaire, ou par un enseignant d’EPS pour le secondaire. Or cadre scolaire elle peut être délivré par un MNS.

Elle a la particularité de certifier deux types de compétences : des savoirs techniques et des savoirs théoriques. Pour obtenir l’ASNS, l’élève doit réussir : Un enchainement de 9 actions réalisées sans lunettes :

  1. À partir du bord de la piscine, entrée dans l’eau en chute arrière
  2. Se dépalcer sur une distance de 3,5m en direction d’un obstacle
  3. Franchir en immersion coplète l’obstacle sur une distance de 1,5m
  4. Se déplacer sur le ventre sur une distance de 20m et au signal sonore réaliser un surplace verticalpendant 15” puis reprendre le déplacement.
  5. Faire demi tour sans rerpise d’appuis et passer d’une position ventrale à une position dorsale.
  6. De déplacer sur le dos sur une distance de 20m. Au cours de se déplacement, au signal sonore, réaliser un surplace en position horizontale pendant 15” puis reprendre le déplacement.
  7. Se retourner sur le ventre et franchir à nouveau l’obstacle en immersion complète
  8. Revenir au point de départ en se déplaçant sur le ventre
  9. S’ancrer de manière sécurisée sur un élément fixe et stable

et avoir les connaissances et attitudes dans les 3 champs suivants :

  1. Savoir identifier la personne responsable de la surveillance à alerter en cas de problème ;
  2. Connaître et respeocter les règles de bases liées à l’hygiène et à la sécurité dans un établissement de bains ou un espace surveillé ;
  3. savoir identifier les environnement et les circonstances pour lesquels l’ASNS permet d’évoluer en sécurité

Sécu’ Nage

Le Sécu’ Nage est une évaluation complète qui intègre un test de Savoir se sauver, le Pass’ Nautique, l’ASNS et un test de Savoir Sauver. Il offre également une ouverture bienvenue sur le sauvetage et les compétences de savoir sauver. Il a été développé par un organisme représentatif des MNS et la fédération historique des MNS, la FFMNS. C’est un test intéressant pour qui s’attache à certifier des compétences en savoir nager et savoir sauver. Il est également gratuit. Cenpendant certaines péreuves nécessites que des sessions de passages soient organisées. Elles peuvent être proposées par les MNS sur des cycles de Natation Scolaire ou en club.

Sauv’ Nage et autres tests fédéraux de la FFN

Le Sauv’ Nage est le premier test de l’école de natation française de la FFN. C’est un parcours aquatique qui enchaine, saut, flottaison, déplacement, immersion. Le Sauv’Nage est complété par d’autres test pour accéder aux compétitions Pass’Sport de l’Eau et Pass’ Compétition. Le passage de ces tests nécessitent une licence FFN. Ils sont donc réservées au club FFN et payant.

Pour conclure

La plupart du temps, si vous avez suivi un cycle de natation scolaire vous êtes certainement déjà titulaire d’un test ou un brevet. Cependant vous pouvez toujours repasser un Brevet ou un test en fonction de vos besoins. Les brevets et tests de natation sont délivrés par les MNS gratuitement hors spécificités de temps ou d’organisation indépendantes de notre volonté.

2023

Retour en haut ↑